Les statines ne sont pas utiles dans le traitement de la SP rémittente
Les statines (p. ex. Lipitor, Crestor et plusieurs autres) sont utilisées pour diminuer le taux de cholestérol et comptent parmi les médicaments les plus prescrits au monde. En plus de réduire le taux de cholestérol des LDL, ces médicaments ont aussi des effets anti-inflammatoires. C’est pourquoi un certain nombre d’études ont vérifié si ces effets pouvaient être bénéfiques dans la sclérose en plaques.
D’après une nouvelle analyse de données regroupées provenant de huit études, les statines administrées en concomitance avec un interféron ne semblent pas produire d’effets bénéfiques supplémentaires dans le traitement de la SP rémittente (Pihl-Jensen et ses collaborateurs. CNS Drugs 2015; publié en ligne le 21 mars 2015). (Les statines restent utiles pour réduire votre taux de cholestérol si ce dernier est trop élevé.) En effet, même si certains chercheurs ont indiqué que les statines pouvaient à tout le moins réduire l’activité inflammatoire dans le cerveau, on a plutôt noté une tendance à l’augmentation de l’activité de la maladie chez les patients pendant un traitement par une statine.
Les observations étaient différentes dans les quelques études qui portaient sur des patients atteints de SP progressive secondaire. Dans ce groupe de patients, la prise d’une statine semblait ralentir la progression de l’incapacité et diminuer la perte de tissus dans le cerveau, mais aucun effet n’a été observé sur les poussées. D’autres études sont nécessaires pour déterminer s’il existe un véritable effet bénéfique des statines dans la SPPS.
Share this article
Facebook Twitter pin it! Email
Related Posts
Back