ECTRIMS 2017 : Tecfidera – Résultats obtenus en situation réelle
Points saillants du 7e congrès conjoint ECTRIMS-ACTRIMS tenu du 25 au 28 octobre à Paris, en France.
Dix conseils pour prendre Tecfidera
Répondre au sondage « Ma voix »
Tecfidera (fumarate de diméthyle), l’un des médicaments les plus couramment prescrits pour traiter la sclérose en plaques, s’est révélé très efficace dans le cadre de deux essais cliniques. Une analyse récente portant sur ces essais a montré qu’environ 40 % des patients n’ont eu aucune poussée ou n’ont présenté aucune aggravation de leur incapacité au cours des deux premières années de traitement (Havrdova et ses collaborateurs. Eur J Neurol 2017;24:726-733). De plus, il a été démontré que le risque de présenter une poussée est resté faible chez les patients qui ont poursuivi le traitement à long terme (Gold et ses collaborateurs, ECTRIMS 2017; résumé P661).
Les résultats obtenus dans le contexte de vase clos des essais cliniques ne reflètent pas toujours la pratique qui a cours dans le milieu moins restreint qu’est le monde réel, c’est pourquoi il est utile d’examiner d’autres études présentées cette année au congrès ECTRIMS pour obtenir une idée plus juste du médicament.
L’une de ces études, ESTEEM, a recueilli des données provenant d’environ deux mille patients traités dans 380 cliniques spécialisées en SP dans le monde entier (Giles et ses collaborateurs. ECTRIMS 2017; résumé P1163). Le taux de poussées a été réduit d’environ 80 % dans l’année suivant l’instauration du traitement par Tecfidera, même chez les patients qui avaient déjà reçu un médicament injectable. Une analyse distincte de l’étude ESTEEM a montré que le risque des patients sous Tecfidera de présenter une poussée comparativement aux patients traités par Copaxone était inférieur d’au moins un tiers, et que ces patients étaient plus susceptibles de poursuivre leur traitement (Chan et ses collaborateurs. ECTRIMS 2017; résumé P1160).
Dix conseils pour prendre Tecfidera
Poursuivre un traitement régulier et respecter le schéma thérapeutique présentent souvent un défi aux personnes atteintes de SP. L’arrivée des médicaments administrés par voie orale a aidé, mais ne pas oublier de prendre ses pilules une ou deux fois par jour peut être difficile.
L’une des raisons fréquentes pour lesquelles les patients abandonnent le traitement est la manifestation d’effets indésirables. Un groupe de sept cliniques spécialisées en SP en Italie a découvert que sur une période de 16 mois 12 % des patients traités par Tecfidera ont arrêté de prendre leur médicament en raison des difficultés à le tolérer (Mirabella et ses collaborateurs. ECTRIMS 2017; résumé P1168). Au fil du temps, près de 45 % des patients avaient cessé de prendre Tecfidera à la date repère de 8 ans (Gold 2017). Les possibilités seraient alors de passer à un autre traitement, lequel peut entraîner ses propres problèmes, ou d’abandonner le traitement en soi, ce qui empêcherait de maîtriser l’évolution de la SP.
Comment peut-on alors faciliter le traitement?
Les problèmes les plus fréquents pendant un traitement par Tecfidera sont les troubles gastro-intestinaux (douleur à l’estomac, nausées, diarrhée) et les bouffées vasomotrices (sensation de chaleur, de rougeur du visage). Une étude récente a examiné des façons de réduire au minimum les effets indésirables pendant le traitement par Tecfidera afin de le rendre plus tolérable (Mayer et ses collaborateurs. Drug Saf 2017; publié en ligne le 7 décembre 2017).
Nous avons donc préparé, juste à temps pour la période des fêtes de fin d’année, une liste de dix conseils pour vous aider à prendre Tecfidera.
- Sachez à quoi vous attendre – et prévoyez en conséquence. Des dérangements d’estomac et des bouffées vasomotrices surviennent souvent au début, mais il est important de savoir que leur fréquence et leur gravité s’atténueront au fil du temps en continuant à prendre votre médicament.
- Commencez par une faible dose. Lorsque vous commencez à prendre Tecfidera, vous devez d’abord prendre la moitié de la dose habituelle, puis vous augmentez progressivement jusqu’à prendre la dose complète. Pour la première ou deuxième semaine, prenez 120 mg deux fois par jour. À mesure que votre organisme s’habitue au médicament, vous pouvez augmenter la quantité jusqu’à atteindre la dose entière de 240 mg deux fois par jour.
- Procédez lentement. Quand vous êtes prêt(e) à passer à la dose complète, commencez par augmenter la dose du soir en premier. Il sera peut-être plus facile de procéder ainsi, car vous prendrez la dose la plus élevée le soir avec le repas le plus important et vous dormirez pendant que les effets désagréables du médicament surviennent. Étape 1 : 120 mg au déjeuner et 120 mg au souper. Étape 2 : 120 mg au déjeuner et 240 mg au souper. Étape 3 : 240 mg au déjeuner et 240 mg au souper (la dose entière). Donnez le temps à votre organisme de s’ajuster (une semaine ou deux) avant de passer à la prochaine étape.
- Prenez Tecfidera avec un repas complet. Votre estomac se portera mieux et vous diminuez le risque de nausées et de diarrhée. Un repas riche en gras et en protéines sera plus efficace, vous pouvez par exemple manger des œufs et du bacon ou du yogourt au déjeuner et de la viande ou du fromage pour souper. Les féculents (comme le pain, les pâtes, les pommes de terre, le riz, etc.) sont moins efficaces.
- Essayez de prendre Tecfidera avec de la compote de pomme, du yogourt ou du beurre d’arachide. Une cuillerée de ces aliments avec vos pilules aidera à faire descendre le médicament.
- Manger sainement aide. Les aliments riches en gras peuvent être malsains, recherchez des aliments riches en bons gras, comme les avocats et les beurres de noix.
- Prenez une faible dose d’aspirine (acide acétylsalicylique) avant de prendre Tecfidera. Cette mesure aidera à prévenir les bouffées vasomotrices. Une faible dose d’aspirine correspond à 81 mg (vérifiez l’étiquette pour acheter des comprimés contenant une dose faible; ou coupez le comprimé régulier de 325 mg en quatre et prenez-en un morceau). Prenez l’aspirine environ 30 minutes avant Tecfidera.
- Les remèdes pour l’estomac peuvent prévenir ou soulager les manifestations des effets gastriques. Divers remèdes pour l’estomac vendus sans ordonnance peuvent soulager les maux d’estomac, les nausées et la diarrhée. Ceux-ci comprennent les médicaments suivants : Zantac (ranitidine) ou Pepcid (famotidine); Losec / Prilosec (oméprazole) ou Prevacid (lansoprazole); Pepto-Bismol ou Kaopectate (sous-salicylate de bismuth); Gravol (dimenhydrinate); et Imodium (lopéramide). Ces médicaments peuvent être pris avant Tecfidera pour prévenir l’apparition de problèmes ou après si vous avez des manifestations des effets gastriques. Parlez à votre infirmière spécialisée en SP ou à votre pharmacien de ces médicaments (ou de n’importe quel autre médicament) avant de les prendre.
- Essayez d’arrêter de fumer. Une étude récente a montré que les patients qui fumaient étaient plus susceptibles d’avoir des dérangements d’estomac pendant le traitement par Tecfidera (une autre raison à l’appui de votre résolution d’arrêter de fumer pour la nouvelle année) (Pellegrini et ses collaborateurs. ECTRIMS 2017; résumé P794).
- Modérez votre consommation d’alcool. L’alcool en soi peut irriter votre estomac, par conséquent en boire peut aggraver les manifestations de vos effets gastriques (Pellegrini 2017).
Nous pouvons ajouter à cette liste un dernier élément : rappelez-vous pourquoi vous prenez votre médicament. Il est vrai que les bouffées vasomotrices et les manifestations des effets gastriques sont déplaisantes, mais vous ne devez pas perdre de vue votre principal objectif : maîtriser la SP et réduire le risque de voir une incapacité à long terme se développer.
MA VOIX – Parlez-nous de votre expérience avec Tecfidera.
Si vous prenez Tecfidera pour traiter la SP, nous aimerions savoir ce que vous pensez de ce médicament. Veuillez remplir le sondage ci-dessous.
An English version of the article and survey are also available.
Share this article
Facebook Twitter pin it! Email
Related Posts
Back