VOS PRÉFÉRENCES EN MATIÈRE DE MÉDICAMENTS

Votre médecin vous a recommandé de commencer un médicament modificateur de l'évolution de la sclérose en plaques (MMÉSP) pour maîtriser votre SP et vous a probablement proposé quelques options parmi lesquelles faire votre choix. Chacun de ces médicaments a un profil unique (méthode et fréquence d'administration, effets secondaires, etc.). Il importe donc de choisir un médicament qui correspond à vos préférences et besoins personnels ainsi qu'à votre mode de vie. La SP est une maladie chronique que vous devrez traiter pendant de nombreuses années.

Répondez aux questions suivantes avant de rencontrer votre infirmière spécialisée en SP. Vos réponses l'aideront à mieux vous comprendre et à adapter vos discussions pour mieux répondre à vos questions tout en élaborant avec vous un schéma thérapeutique qui vous apportera plus de satisfaction.

Répondez, le cas échéant, ou encerclez votre choix de réponse. Votre infirmière spécialisée en SP pourra discuter de ces facteurs plus en détail à l'occasion de votre prochaine visite.


Facteurs à considérer?
Mes préférences
Facteurs liés à la médication  
Méthode d'administration.
Les MMÉSP sont offerts sous forme d'injections (sous la peau ou dans un muscle), sous forme de comprimés (pilules ou capsules) ou sous forme de perfusions (injection lente dans une veine réalisée à la clinique). La méthode d'administration d'un médicament est-elle importante pour vous?

Posologie.
Les MMÉSP ont différents schémas posologiques (quotidiens, mensuels, annuels, p. ex.). Y a-t-il des facteurs dans votre vie (déplacements fréquents, obligations personnelles, peu de temps disponible en dehors du travail, p. ex.) qui pourraient poser problème pour la planification de l'administration de votre médicament?

Fréquence d'administration.
Il importe que la prise des médicaments s'intègre à votre mode de vie pour que vous ne manquiez pas de dose. Êtes-vous généralement capable de prendre des médicaments sans oublier de dose?

Mode de fonctionnement.
Il existe différents types de MMÉSP qui agissent de différentes façons sur le système immunitaire pour contrôler votre SP. Les effets des MMÉSP sur votre réponse immunitaire vous préoccupent-ils de quelque façon que ce soit?

Bienfaits et risques.
La prise de médicaments peut être associée à des bienfaits (maîtrise de votre SP, p. ex.) et des risques (effets secondaires, p. ex.). En général, qu'est-ce qui vous importe le plus?



Inquiétude.
Seriez-vous inquiet(ète) ou préoccupé(e) à l'idée de prendre un médicament présentant un faible risque d'effet secondaire grave (mais traitable)?

Administration et surveillance.
Si vous optez pour certains médicaments, il faudra vous rendre régulièrement à la clinique pour procéder à certaines analyses/interventions ou pour recevoir votre prochaine dose de médicament. Pensez-vous que cela pourrait vous créer des difficultés dans certains domaines de votre vie? (Encerclez toutes les réponses qui s'appliquent.)

Facteurs liés au mode de vie  
Planification familiale.
Prévoyez-vous avoir un enfant dans l'année qui suit ou dans les 2 ans?

Soutien personnel.
La famille et les amis offrent un soutien et des encouragements particulièrement précieux. Sur une échelle de 1 à 5 (1 = faible, 5 = important), comment évalueriez-vous le niveau de soutien dont vous bénéficiez?

Soutien professionnel.
De nombreux médicaments sont proposés dans le cadre de programmes de soutien aux patients (PSP). Grâce à ceux-ci, vous pouvez obtenir des réponses aux questions sur votre traitement et recevoir des rappels pour les analyses et interventions à réaliser ainsi que pour l'administration de votre médicament. Quel niveau de soutien aimeriez-vous obtenir du PSP (1 = minimal, 5 = important)?

Facteurs financiers  
Remboursement par les assurances.
Quel type d'assurance avez-vous?

Soutien financier.
Pensez-vous avoir besoin d'un soutien financier pour vous aider à régler vos frais de médicaments (quote-part de l'assurance, p. ex.?).


Remarque: Il est difficile de choisir le bon médicament. Votre infirmière spécialisée en SP vous informera sur les traitements médicamenteux disponibles. Lorsque vous en saurez plus sur ces traitements, vous changerez peut-être d'avis sur ce qui vous importe. Vous pourriez aussi décider d'opter pour un autre médicament si les effets secondaires vous posent problème. Tout cela est parfaitement acceptable. L'objectif est de trouver le médicament qui répond le mieux possible à vos besoins!

Élaboré avec la collaboration des infirmières consultantes spécialisées en SP : Colleen Harris, Calgary, AB; Bonnie Blain, Red Deer, AB; Judith Brouillette, Montréal, QC; Janet Brown, St. John's, NL; Peggy Cook, Saint John, NB; Lynn McEwan, London, ON;Shirley McGowan, Saskatoon, SK; Jill Nelson, Vancouver, BC.